Europe est une femme

Europe est une femme – Editions La Nacelle

Promenade d’une fille et d’un garçon à travers des siècles de peinture européenne

Cet ouvrage est parti d’un constat, un 8 mars, Journée internationale des femmes. Ma fille, Elena, alors âgée de 8 ans, demandant pourquoi il y avait cette « Journée spéciale ». Ma réponse a été, de demander à la Commission européenne, Unité pour l’Egalité des chances et à sa cheffe, Agnès Hubert, avec laquelle j’étais en contact professionnel, de réaliser un ouvrage pour répondre à cette demande. Et c’est à moi qu’elle a suggéré de réaliser ce livre. J’ai, alors sollicité l’aide d’une journaliste, Nicole Chaillot, et d’une dessinatrice, Agnès Rosenstiehl afin de m’aider à produire ce très beau livre. Malheureusement, mal distribué, il n’a pas eu les succès qu’il méritait.

 

 

Cet ouvrage est plus qu’un livre d’art : il entend montrer aux enfants ce qu’a été la vie des femmes. Les plus grands peintres européens nous aident à lire cette stupéfiante histoire, qui sera compréhensible et belle grâce à leur génie.

Ces peintres – toujours des hommes! – ont été témoins de leur temps, photographes d’une société où seule la toile et les couleurs permettaient de décrire le monde, ils ont été fascinés par les grands mythes de l’histoire de l’humanité: ils ont montré comme personne la dépendance et la soumission dans lesquelles les femmes ont été maintenues pendant des siècles. Mais ils ont aussi perçu, et cela mieux que les écrivains, les philosophes, les éducateurs et les scientifiques, que les femmes pouvaient être aussi bonnes que belles, généreuses, héroïques et intelligentes.

Il aura fallu longtemps pour que les penseurs, les auteurs reconnaissent l’humanité des femmes, tour simplement.

Les auteurs :

Victoria Man est l’initiatrice et la promotrice de cet ouvrage, dont Agnès Rosenstiehl a conçu le discours par la peinture et les commentaires et Nicole Chaillot a écrit les textes.

Cet ouvrage est traduit dans les différentes langues de l’Union européenne. Il a bénéficié du soutien de la Commission européenne.