Marcelle Devaud

Marcelle Devaud, itinéraire exceptionnel d’une femme politique française
Editions Eulina Carvalho

J’ai rencontré Marcelle Devaud au début des années 1980. Déjà âgée, elle participait toujours, de façon très active, aux réunions d’associations féminines. Elle avait encore cette parole et cette clarté d’explication qui avait fait son succès politique. Je l’admirais et je l’aimais. Mais elle n’avait pas envie d’écrire son chemin que je trouvais fabuleux. Elle a accepté de me raconter sa vie et son parcours politique. Avec mes amies féministes, nous avons pu, faire organiser par le Sénat, comme récompense officielle, une cérémonie à l’occasion de son 100ème anniversaire. Madame Devaud est décédée quelques mois plus tard.

devaud


Cet ouvrage raconte son parcours depuis l’enfance, dans l’Algérie coloniale du début du siècle jusqu’à nos jours. Il nous donne la vision d’une femme sur notre société, sur la place qu’on y accorde aux femmes. Mais il ne se contente pas de raconter une histoire, il permet à Marcelle Devaud de témoigner sur certaines périodes cruciales, de donner ses impressions, de souligner les difficultés pour une femme à « entrer en politique » alors que, durant sa jeunesse, elle ne pouvait même pas accéder à un bureau de vote. En langage simple et direct, dans un récit fourmillant d’anecdotes, Marcelle Devaud donne avec pertinence et humour son point de vue sur l’évolution du féminisme en France et en Europe.

Ce travail a consisté à recueillir l’information directement auprès de Marcelle Devaud, ainsi que des témoignages de personnes et de personnalités politiques, syndicales ou féministes, qui l’ont bien connue ou côtoyée pendant des périodes clés.