Radio

radioAprès la parution de Europe est une femme (1994) et ensuite de Marcelle Devaud (1997), j’ai été invité sur Aligre FM pour parler de ces deux ouvrages. Claire Garnet qui m’interviewait pour son émission Planisphère, m’a, ensuite, proposé d’y participer avec elle.

C’est comme cela que j’ai rejoint cette radio parisienne associative et que j’y suis restée durant de longues années. Peu après, consciente qu’il manquait une information spécifique aux événements culturels parisiens, j’ai créé l’émission « Rendez-vous parisiens« que j’ai animé pendant 13ans sur Aligre FM

radio

L‘émission

Rendez vous parisiens tous les lundi matin de 10h à 11h sur Aligre FM 93.1

Un livre et son auteur, un lieu connu ou inconnu, un musée, un événement parisien ou francilien, une exposition… Tout ce qui intéresse les Parisiens, les Parisiennes et tous ceux qui aiment Paris, se retrouve dans ce magazine.
Depuis plusieurs saisons « Rendez vous parisiens » les a promené dans Paris, dans tous les arrondissements, dans les quartiers et même au-delà du périphérique.
Pour eux, avec « Rendez-vous parisiens » j’ai invité et interrogé des directeurs de musées parisiens, de centres culturels étrangers, des commissaires d’exposition, des scénographes, des auteurs, des architectes. Tous sont venus vous raconter leur passion pour Paris, passion qui s’exprimait à travers leurs œuvres ou leur travail.

Quelques invités : Ariane James-Sarazin(musée de l’histoire de France), Nicolas Alquin (sculpteur), Nicolas Sainte Fare Garnot (conservateur, Musée Jacquemart-André), Hélène Carrère d’Encausse (secrétaire perpétuel de l’Académie française), Géraldine Alibeu, (illustratrice), Jean-Marc Tarrit (président d’honneur du Musée de Montmartre) Jean-Pierre Azema (historien, Sylvie Buisson,(musée du Montparnasse), Anne Cartier-Bresson (commissaire d’exposition et conservateur), Jean-), François Lartigue (photographe), Gérard Dousseau (chef soigneur de la Ménagerie), Jacque Ferrier (architecte), Georges Zeisel (directeur Pro-Quartet), Marie-France Bennett(Hôtel de Ville), Sophie Nagiscarde(mémorial de la Shoah), Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon (sociologues), Michèle Cotta (commissaire exposition),

Ainsi que, l’ambassadeur de Suède, l’ambassadeur d’Egypte, Christophe Girard (Mairie de Paris), Marie-Pierre de la Gontrie (conseil régional), Anne Hidalgo (Marie de Paris) Margareth Von Trotta (cinéaste), Pierre Pinon (architecte), Jérôme Pillement (chef d’orchestre)…

dessins-livre-or


 

revue-presse-rdv-parisions

LA PRESSE EN PARLE

La Revue de Presse des Rendez-vous Parisiens


« Paris sur les ondes » du 9 novembre 2004 au 12 février 2005

« Rendez-vous Parisiens » sur Aligre FM 93.1, le lundi de 10h à 11h et aussi dans l’exposition à l’Hôtel de Ville de Paris « Paris sur les ondes » du 9 novembre au 12 février 2005

L’Institut National de l’Audiovisuel fête ses 30 ans. A cette occasion, l’INA s’associe à la Mairie de Paris pour une exposition inédite, « Paris sur les ondes », rétrospective du Paris de l’audiovisuel, qui se déroulera du 9 novembre 2004 au 12 février 2005, dans le Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville…

La scénographie de l’exposition intègre plus de 3 heures de montages sonores et audiovisuels inédits, réalisés à partir des fonds de l’INA, mais aussi des principales chaînes privées de télévision et de radios françaises. Aligre FM, 93.1 fait partie de cette sélection grâce à l’émission « Rendez-vous Parisiens » de Victoria Man dont on peut entendre quelques courts extraits.

Pour les auditeurs d’Aligre FM, c’est une occasion de plus d’écouter leur radio favorite.

Une exposition gratuite tous publics, ludique et pédagogique, à découvrir seul, entre amis ou en famille.


« Metro », Mardi 10 février 2004

« Les rendez-vous parisiens »

Chez les radios associatives, à noter « Les rendez-vous parisiens » sur Aligre FM (93.1). Victoria man, diplômée en sociologie, spécialiste de la communication, propose chaque lundi entre 10 et 11 heures, de découvrir ou redécouvrir un lieu connu ou inconnu, un musée, un événement parisien, une exposition…

 

« TéléObs » / Le nouveau cinéma, Semaine du 18 au 24 novembre 2000

Le Lundi, à 10h00 Aligre FM « Rendez-vous parisiens ». Un magazine pour faire sortir les Franciliens de chez eux.
« Les îles de Man »

Aligre FM (93.1), la radio associative francilienne, n’a rien d’une radio d’amateurs, au mauvais sens du terme, car pour ce qui est d’aimer ce qu’ils font, ses animateurs bénévoles sont tous des passionnés. Pour s’en persuader il suffit d’écouter les « Rendez-vous parisiens », le lundi matin de 10 heures à 11 heures. Au programme : la vie culturelle de la capitale ; en ligne éditoriale : les coups de cœur de Victoria Man. Pour cette sociologue de formation qui baigna un temps dans l’univers de la pub, l’art et la culture ont toujours eu valeur d’oxygène. Depuis trois ans, elle partage ses découvertes et ses rencontres avec les auditeurs. Portes ouvertes, salons et fêtes de quartier ; restauration du Palais Garnier, inauguration du Festival d’Automne, présentation du Mois de la Photo cette semaine… « Je m’efforce de suivre un peu tout. Les grands lieux institutionnels ou bien les expos sympa. Mon choix se fait selon la valeur du travail, mais surtout selon ce qui me plaît ou m’amuse », confie-t-elle en riant. Artistes, élus locaux, commissaires d’exposition, présidents d’association… Les inconnus et le « beau linge » croisent leurs propos devant ses micros tandis que, sans avoir l’air d’y toucher, Victoria Man crée un climat de légèreté dans lequel l’auditeur n’a qu’à se laisser aller.

Isabelle Francq