Babayagas

Lundi 27 novembre 2006 : « La Maison des Femmes de Montreuil et la Maison des Babayagas »

Invitée : Thérèse Clerc, la présidente et l’initiatrice

babayagas

Quelques structures, peu nombreuses, existent afin d’aider les femmes qui ont des difficultés et /ou des problèmes, afin qu’elles s’entraident et puissent mettre en commun leurs compétences. Parmi ces structures, à Paris et en région parisienne, existent les Maisons des Femmes dont celle de Montreuil, née en 1997 et ouverte en 2000 par Thérèse Clerc et ses amies. Maintenant Thérèse, toujours active, vient d’inventer un nouveau concept pour aider les femmes âgées à passer une vieillesse heureuse. Il s’agit de la « Maison des Babayagas »qui devrait voir le jour prochainement et permettra à une vingtaine de femmes cooptées de passer ensemble le reste de leur vie.

> La Maison des Femmes de Montreuil est une des quelques maisons qui existent en France. Elle est située dans le centre historique de la ville grâce à l’appui du maire qui soutient ses actions depuis le début. Elle a pour objectif d’ « accompagner les femmes vers l’autonomie » et cela grâce à des conférences –historiques ou féministes-, des expositions, des ateliers. Elle se veut un lieu ouvert et convivial avec, entre autres, un repas en commun une fois par semaine.

L’ensemble des activités est organisé autour de 3 pôles : Bossanana (accompagnement retour vers l’emploi), Xenana (immigration, alphabétisation), Urbanana(comprendre la ville). Du conseil juridique gratuit, est bien sur à disposition.  Les ateliers(théâtre, gym, informatique, anglais, self defense, écriture) fonctionnent très régulièrement pour les adhérentes ainsi que la bibliothèque. Parmi les événements à venir « Le Marché des Artisanes » jusqu’au 22 décembre avec des dizaines d’idées cadeaux !  et un Réveillon le jeudi 21 décembre à partir de 19h.

La Maison des Femmes de Montreuil est ouverte toutes les femmes qu’elles soient de Montreuil ou d’ailleurs.

Maison des femmes de Montreuil :

24/28 rue de l’Eglise, 93100 Montreuil, 01 48 58 46 59 métro : Mairie de Montreuil

www.maisondesfemmesdemontreuil.org

> Les « Babayagas » sont des vieilles sorcières russes. Thérèse et quelques amies –trois septuagénaires- ont décidé de se prendre en mains pour passer avec d’autres « une retraite solidaire et autogérée ». Le projet « babayagas » c’est le projet de s’approprier son propre vieillissement . Grâce, de nouveau, à l’appui du maire, ce projet verra le jour dans l’année qui vient car la 1ère pierre doit être posée en mars prochain.

Il s’agit d’une petite résidence construite par les HLM où pourront vivre 20 femmes qui s’autogéreront. Le loyer devrait tourner autour des 300 euros par mois pour un studio, l’ensemble du local sera adapté aux handicaps sauf en cas de maladie dégénérative qui nécessitera une structure plus appropriée. Cette résidence sera unisexe  pour les veuves, les divorcées ou les célibataires avec une période probatoire de 6 mois.

Mais les « Babayagas » ne s’enfermeront pas dans un ghetto elles veulent participer à la société à travers de nombreuses activités d’aide aux autres femmes et aux enfants.

La maison des Babayagas :

1 rue Hoche 93100 Montreuil

UNISAVIE UNIversité de SAvoir des VIEux « l’art de bien vieillir, une utopie réaliste » :