Cabu et Paris

Lundi 4 décembre 2006 : « Cabu et Paris »

Invité : Cabu

cabu_et_paris_01

On ne présente plus Cabu ! c’est le plus parisien de nos dessinateurs. Il y habite depuis près 50 ans depuis qu’il a eu le coup de foudre en y arrivant à 18 ans.   50 ans après , il l’aime toujours ! Cabu auteur de milliers de dessin, père de nombreux albums et dont c’est la première exposition à Paris à l’Hôtel de Ville, une exposition intitulée tout simplement « Cabu et Paris ».

Dans cette exposition, Cabu nous emmène dans tous ses lieux préférés parmi lesquels la Place Furstenberg « trop petite pour laisser passer un régiment » ; avec lui, on redécouvre sa capitale, sa nostalgie.

Depuis qu’il a commencé à dessiner, Cabu se promène avec son crayon et son carnet de croquis, il saisit sur le vif tantôt des gens, tantôt des monuments. Sa façon de dessiner change selon le style du monument. Plus ou moins précis, ou à l’emporte- pièce, mais toujours avec humour. Avec les « j’aime » « j’aime pas », on peut le suivre dans son « Paris », celui qu’il a connu, celui qui change et qu’il aime beaucoup moins.

cabu_et_paris_02Dans l’exposition  de l’Hôtel de Ville on peut voir des planches originales ayant toutes trait à Paris et réalisées sur plus de 40 ans, des carnets de croquis, des grands collages, des couvertures de magazines, des petits films le montrant en train de dessiner dans la rue…..le tout forme un ensemble qui nous met de très bonne humeur.

L’exposition est accompagné d’un ouvrage : « Cabu et Paris » dessins de Cabu, textes de Cavanna, éditions Hoëbeke 180 pages 29,50 euros

L’exposition « Cabu et Paris » jusqu’au 27 janvier 2007

au salon d’accueil de l’Hôtel de Ville, rue de Rivoli,

tous les jours sauf dimanche et fêtes de 10hà 19h entrée libre.