Envie d’amphis

Lundi 20 novembre 2006 : « Envie d’amphis »

Invitée Danièle Pourtaud, adjointe au Maire de Paris en charge des Universités

envie_d_amphis

Pour la cinquième année consécutive le samedi 25 novembre, la journée entière sera consacrée aux savoirs les plus divers. Dans 26 établissements d’enseignements supérieurs parisiens, université ou grandes écoles de la Capitale, 80 événements sont prévus, événements de toutes sortes :conférence, débats, visites ou projections. Ils s’adressent à tous les publics, de tous niveaux culturels, hommes ou femmes, jeunes ou vieux. Cette journée permettra à ceux qui n’y sont jamais allés d’entrer dans ces établissements prestigieux, et à ceux qui ont eu la chance d’y étudier d’y retourner avec plaisir et nostalgie. L’an dernier, près de 12 000 personnes ont eu l’opportunité de participer aux nombreuses animations proposées.

De nouveaux établissement participent à ces manifestations :Collège de France, Institut catholique, Sciences po, CNAM). Parmi les points fort citons Pierre Rosanvallon à l’EHESS, la visite de la FEMIS, les deux écoles de journalisme (IPJ et CFJ), etc. mais tous les établissements qui participent à ces animations en profitent pour « montrer la diversité et la richesse de leurs compétences ».

Dans les chantiers dont s’occupe Danièle Pourtaud, il reste beaucoup à faire le reste de l’année afin de favoriser la démocratisation des savoirs à Paris :

Il s’agit en priorité d’améliorer les conditions de travail de la communauté universitaire (Jussieu, Sorbonne, handicapés), de promouvoir la culture scientifique( Répertoire des Savoirs, l’Espace des Sciences), de favoriser l’égalité des chances avec« cap en fac » et la place des femmes (étude de genre, prix de la jeune scientifique)

« Envie d’amphis » le samedi 25 novembre 2006 dans 26 établissements d’enseignements supérieurs parisiens, universités ou Grandes Ecoles de la Capitale